Oh my god.

N'y voyez là aucun jeu de mots. Je ne prends même pas la peine de me lever, c'est le PC portable qui est venu à moi. Je suis cloîtré au fond de mon lit, comme tétanisé après avoir vu La Passion du Christ.

http://kryssoux.cowblog.fr/images/Imagesarticle/passion.jpg

Je ne sais même pas si je peux, sans paraître suffisant, faire un commentaire sur ce film. Que dis-je, sur ce chef d'oeuvre du septième art.

La Passion du Christ, film écrit, réalisé et produit par un pilier du cinéma : Mel Gibson. Un casting plein de nouvelle tête puisque je n'ai reconnu qu'une seule actrice : Monica Bellucci. Et pas n'importe laquelle. Une Monica Bellucci somptueuse dans un rôle qui lui va à ravir, celui de Marie-Madeleine. Si le film n'était pas une biopic historique, j'aurai presque cru que ce rôle avait été écrit pour elle. Pourtant c'est bien l'inverse puisque le film retrace les douze dernières heures de Jésus Christ.

Aucune erreur repérée, je pensais en trouver quelques unes mais non. Je n'ai rien trouvé, même pas un plan foireux. Le film est très violent, les âmes sensibles ne devraient pas le regarder et pourtant je conseille à ceux et celles ne l'ayant jamais vu de le faire rapidement. Vous y gagnerez beaucoup. Il y a des scènes qui se rapportent au gore, d'une extrême violence et notamment les scènes de châtiment et de crucifixion. C'est la première fois que je me suis vu plongé dans un film avec beaucoup d'admiration tout en espérant qu'il se finisse rapidement. 

Je suis complètement bloqué entre la magnanimité et répulsion. Ce film démontre avec beaucoup de pudeur la force et l'atrocité du sacrifice. Ponctué par des scènes d'une douceur immense comparées aux autres scènes, il véhicule un message d'amour et de tolérance qu'on ne peut qu'entendre d'une oreille bien tendue. Pourtant, il n'en reste pas moins difficile à regarder à cause de la barbarie insoutenable qui entoure le scénario.

Mel Gibson a su faire preuve d'un grand professionnalisme en réalisant ce film. L'intégralité des dialogues se font en araméen et en latin, ce qui donne de la profondeur aux répliques. Le comédien qui interprète Jésus Christ (Jim Caviezel) mérite toutes les récompenses possibles pour ce rôle. C'est de loin, et de très loin, la meilleure biopic que j'ai regardé jusqu'à aujourd'hui.

J'émets pourtant une réserve : avec un peu moins de chair fouettée, de torture, de sang, de dépeçage, de clous et autres actes de barbarie, le film aurait sûrement été tout aussi bien. Sauf que pour le petit Jésus, au profit de son humanité j'en aurai sûrement oublié ses plaies. Le visuel est vraiment très dur à supporter.

A regarder une fois, seul de préférence pour mieux l'assimiler et à ne pas montrer à un public jeune (à 23 ans je suis un peu choqué).

EDIT :
Maintenant que j'y pense, il y a une erreur de tournage. Dans une scène on voit une femme pleuré (Marie ou Marie-Madeleine). A l'époque, le mascara n'existait pas. Je savais que j'aurai trouvé quelque chose !

Ecrit par Kryssoux

le Samedi 28 août 2010 à 1:47

Si tout avait fonctionné comme je l'espérais, il y aurait du avoir une pluie de critiques cinéma aujourd'hui... Seulement tous mes films sont en attente ! Ce sera donc pour demain et après demain.

J'ai passé une bonne journée, pleine de rien du tout... J'en ai marre de me lever tard, c'est une véritable perte de temps ! J'ai eu le temps de faire les choses banales du quotidien et voilà que le soir est déjà là !

Un jour je saurai vivre une journée bien remplie. Mais pas demain, demain je me fais chier !

Ecrit par Kryssoux

le Vendredi 27 août 2010 à 23:13

Une demie heure de pur plaisir.

http://kryssoux.cowblog.fr/images/Imagesarticle/axelandthefarmers2web.jpg

J'ai découvert Axel and the Farmers dans l'émission One Shot Not il y a quelques temps et en me connectant sur Deezer en fin d'après midi, j'ai vu l'album en première page, je n'ai pas pu m'empêcher de cliquer.

Dream #7 est un large méli-mélo créatif, des mélodies très anglaises, une pop fraîche et probablement influencé par les grands comme David Bowie ou The Pixies. Un petit plus pour la chanson The American Jaw et deux petites réticences pour Electrika et Kids. Les deux dernières chansons ne m'ont pas vraiment inspirées... J'ai fini par zapper la seconde après seulement une minute.

Dans la globalité, j'ai beaucoup aimé cet album et c'est pour ça que je vous le fais partager !

Redirection vers l'album Dream #7 sur Deezer.com

Bonne écoute !

Ecrit par Kryssoux

le Vendredi 27 août 2010 à 17:44

Si vous habitez Paris ou tout simplement l'Île de France, prévoyez des choses pour les soirées du lundi 30 et mardi 31 août.

Les franciliens ne pourront pas profiter des deux dernières soirées d'août devant leurs postes de télé. TDF (principal diffuseur audiovisuel dans notre pays) a déclaré que des travaux seront pratiqués sur l'émetteur situé à la Tour Eiffel ; et cet émetteur permet à seulement une dizaine de millions de téléspectateurs de recevoir la télévision en Île de France.

http://kryssoux.cowblog.fr/images/Imagesarticle/tnt.jpg
Rassurez-vous, ces travaux ont une origine et un sens concret puisqu'ils permettront normalement à tous ces téléspectateurs de recevoir les chaînes gratuites de la TNT ainsi que les télévisions locales. Ces travaux ont lieu dans le cadre du passage au tout numérique prévu en mars 2011 pour cette région.

Seuls les résidences recevant les chaînes par voie hertzienne se verront privées de télévision durant ces deux soirées. Les autres, vous pourrez regarder vos programmes tranquillement. Pensez à inviter vos voisins.

Le passage au tout numérique s'effectue selon la carte disponible ici.

Pour ceux qui, comme moi, habite dans un immeuble précablé, vous devez consulter la carte de déploiement de la TNT fournie par Numéricable. Vous n'êtes pas concernés par la coupure analogique et Numéricable se charge de vous permettre de recevoir les chaînes gratuites de la TNT avant que le signal analogique ne soit définitivement coupé dans votre région. Pour consulter cette carte, rendez-vous ici.

Ecrit par Kryssoux

le Vendredi 27 août 2010 à 17:19

Magnifique moment que je viens de passer en regardant 1 duplex pour 3.

http://kryssoux.cowblog.fr/images/Imagesarticle/18381064.jpg

Un film très réussi pour un duo quelque peu surprenant. J'avais déjà vu Teri Polo aux côtés de Ben Stiller et j'avais été totalement conquis mais avec Drew Barrymore, les premiers rôles du films sont interprétés à la perfection.

1 duplex pour 3 est un film quelque peu original dans le sens où il est co-produit par les deux acteurs principaux du film : Ben Stiller et Drew Barrymore. D'ailleurs parlons en. La dernière fois que j'ai vu Drew Barrymore adulte dans un film, c'était dans Scream (de Wes Craven). Avant ça, je ne la connaissais que de son rôle dans E.T. et de ses apparitions dans les magasines people. On ne peut pas dire que sa carrière a été boostée par sa présence au casting de Scream où, je le rappelle, elle joue le rôle d'une potiche qui se fait éventrer dès le premier quart d'heure. Ici, c'est un registre tout a fait différent puisque c'est aux côtés d'un pilier de la comédie américaine, Ben Stiffler, qu'elle joue un rôle qui lui va à merveille. Une fois de plus, Ben Stiller m'a encore séduit de par son laxisme face à toutes les merdes du quotidien qu'il doit supporter.

L'histoire du film me rappelle vaguement un vieux film avec Michel Serrault qui s'intitule Le Viager. Une vieille dame qui occupe l'étage d'un duplex empêche les deux nouveaux propriétaires de profiter pleinement de leur bien. Ces derniers n'attendent qu'une chose : son départ. Ils sont prêt à employer tous les coups bas possibles pour arriver à leur fin mais un grand nombre de leurs plans se retournent contre eux.

Un bon point pour cette comédie à l'américaine : la chute. Elle est surprenante, inattendue et très réussie. Les dialogues du film présentent un humour très bien dosé. La vieille dame a tout pour elle : les manies insupportables (compter tout ce qui peut être compté), l'appel à l'aide permanent, l'attitude dérangeante sans oublier les nombreux tapages nocturnes. J'ai noté quelques répliques très amusantes telles que celles à propos de son ara prénommé Kiki.

« Ce petit Kiki me donne du plaisir depuis 40 ans. »
« Mon vieux Kiki était pêcheur de moules. »

Trois scènes cultes pendant lesquelles j'ai ris aux larmes : la scène du bain, la scène de la télé et celle de la réanimation. J'ai beaucoup aimé le clin d'oeil à Marvin Gaye lorsque Ben Stiller se fait tripoter les testicules par une infirmière sur la mélodie de Sexual Healing.

Un film à regarder seul ou en couple mais à voir une fois au risque de très vite en décrocher.

Ecrit par Kryssoux

le Vendredi 27 août 2010 à 15:23

<< Page précédente | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | Page suivante >>

Créer un podcast