Petit article dédicacé à J. puisque c'est lui qui m'a conseillé de regarder ce film.

http://kryssoux.cowblog.fr/images/Imagesarticle/19242914jpgr760xfjpgqx20100203054113.jpg
Je viens de finir La Rafle de Roselyne Bosch et le bilan est bon mais je n'irai pas jusqu'à très bon. Le film se résume à trois mouchoirs de mon côté. Je n'ai jamais autant pleuré devant un film, enfin je crois. Je me suis aisément laissé prendre au jeu et me voilà donc plongé dans ce fameux été 1942 (Merci Olivier Raoux pour les décors somptueux). Quand j'emploie le terme fameux, n'y voyez aucun aspect glorieux.

L'histoire, je ne préfère pas m'attarder dessus car tout le monde devrait la connaître puisqu'elle retrace la rafle du Vélodrome d'Hiver et ce jusqu'à Berghof. C'est très poignant comme film. J'en ai eu la gorge nouée pendant la quasi totalité. Retracer ce fiasco en deux heures, il fallait oser et c'est plutôt bien fait.

Je vais souligner quand même la prestation de certains comédiens à l'affiche. Vous savez que j'aime m'attarder là dessus, en fait c'est ce que je regarde en premier quand je me renseigne sur un film.
Honneur aux dames, je commence avec Mélanie Laurent. C'est la première fois que je la vois au cinéma et je suis complètement séduit. Je l'avais vu dans La Chambre des Morts mais je n'ai jamais terminé le film donc je ne peux pas apporter de critique dessus. Elle joue avec une grande spontanéité et avec ses tripes, ça devient assez rare dans le cinéma français, pourvu qu'elle préserve tout ça et qu'on la retrouve ailleurs. Du grand Gad Elmaleh aussi. C'est très surprenant de le voir jouer un rôle dans un drame et qui plus est historique. Un très très [...] très bon Jean Reno. Cela fait bien longtemps que je ne m'étais pas laissé envoûter par cet acteur. Il faut l'admettre, il nous a pondu pas mal de prestations désastreuses avant ça (Da Vinci Code ou La Panthère rose II pour ne citer qu'eux). Merci également à Sylvie Testud, rien que sa présence au début du film donne de la couleur au casting. Si je devais remettre un trophée, il serait pour le jeune Hugo Leverdez qui a de l'avenir derrière l'écran large. Son visage me dit quelque chose, j'ai du le voir dans un téléfilm mais lequel... Aucune idée ! Beaucoup de talent dans ce petit corps quand même.

Bien, maintenant que j'ai flatté les acteurs, je vais pouvoir incendier la réalisatrice. Non je plaisante, je vais être gentil car j'ai passé un bon moment. Mais madame Bosch, quand on s'attaque à un sujet aussi sensible que le Vel d'Hiv, on y met la rage ! J'ai repéré une chose à la fin du film qui m'a beaucoup dérangée. Les personnages du film ont bien existé et leurs histoires sont plutôt bien racontées mais quelle erreur (et quelle déception) à la fin de ce film !
Tout était bon... Pourquoi Noé Zygler (joué par Matthieu Di Concetto) apparaît-il dans les dernières scènes ? Il y a eu très peu de survivants de la rafle du Vel d'Hiv et chez les enfants, à priori seuls Joseph Weissmann et son compagnon de route avaient survécu à la rafle. Ce petit bout, bien qu'on soit content de le revoir dans le film, n'a très probablement (pour ne pas dire sûrement) pas survécu à la rafle et a connu le même sort qu'un nombre trop important de juifs à l'époque.

C'est la seule chose qui m'a dérangé dans ce film, tout le reste me rappelle que la France a de grandes responsabilités à assumer concernant l'Holocauste. Je suis pour l'assumance de l'histoire de notre pays et de ses erreurs (dont ce qui est évoqué dans La Rafle). Cependant, je suis totalement opposé à la repentance qui force les générations actuelles et futures à expier les erreurs des générations précédentes. Nous avons un devoir de mémoire éternelle envers la communauté juive mais le temps de raviver les haines du passé devrait être révolu depuis bien trop longtemps.

J'avais dit que ce serait court, râté.

Ecrit par Kryssoux

le Mercredi 25 août 2010 à 0:39

Boîte aux lettres d'Andy

Envoie une lettre à Andy

Par Il-Etait-Une-Fois-Le-Cinema le Mercredi 25 août 2010 à 10:29
Merci pour le commentaire =)
La Rafle prend aux tripes très rapidement. On s'attache trop aux personnages, du coup on pleure comme des veaux à la fin .. Mais ce film est superbe ( pas dans le sens wahou des beaux papillions et autres truc de princesse, je veux plutôt dire qu'il est très bien fait ) =p
 

Envoie une lettre à Andy









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://kryssoux.cowblog.fr/trackback/3031627

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast